ŌMERO // MONIA MONTALI & FRANCOIS BODEUX

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Comment avoir besoin à la fin ? (...) Déjà tout s’emmêle. Choses et chimères. Comme de tout temps. S’emmêle et s’annule. (...)

Sourire enfin une fois pour toutes. (...) Vrai noir où a la fin ne plus avoir à voir. Absence meilleure des biens et cependant (...)

Jusqu’à plus trace. Au lieu de s’acharner sur place. Sur telle et telle trace.

Encore faut-il pouvoir. Pouvoir s’arracher aux traces. De l’illusion. (...)

Encore une seconde. Rien qu’une. Le temps d’aspirer ce vide. Connaître le bonheur.

 

Fragments de Mal vu mal dit, Samuel Beckett

ILL SEEN
Après Wavering Abode (2010) et Company (2015), ILL Seen est le troisième volet d'une trilogie autour des derniers textes en prose de Samuel Beckett. Ce dernier volet de la trilogie s’écrit comme une pulsion vers un point de fuite, un désir d’horizon, un mouvement vers un espace libératoire. Sur scène, une femme âgée et deux figures des volets précédents, se retrouvent sans pour autant coexister ni se laisser saisir. Par la présence imposante dès l’ouverture du spectacle, d’un artefact lumineux surplombant l’espace, le spectacle s’inscrit d’emblée dans le registre de la contemplation et du silence. Dans ce volet qui, à l’instar d’une vaste nature morte engage plus en avant le regard du spectateur en exigeant de lui une acuité de tous les instants, les figures semblent prêtes à se figer et se pétrifier. Le spectateur est invité à investir une forme de perception qui correspond à l’acte intime de clore les paupières pour non pas accéder au rêve et à l’apaisement mais au contraire ouvrir plus largement son regard. Et c’est bien ce qui n’est pas visible à l’œil qui réellement et véritablement agit en profondeur.

Concept, scénographie et mise en scène

Monia Montali & Francois Bodeux

 

Chorégraphie

Monia Montali

 

Création sonore

Miquel Casaponsa

 

Création et performance

Florencia Demestri, Marie De Corte,

Octave Delaunoy

 

Lumières et réalisation scénographique

Francois Bodeux

 

Production

Blueback asbl

 

Co-production

Les Brigittines, Charleroi Danses, La Coop asbl

 

Avec l'aide de

ING, tax-shelter du gouvernement fédéral belge, Fédération Wallonie-Bruxelles / Service de L'interdisciplinaire.

 

Première

Novembre 2018 (Les Brigittines)